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Aide-mémoire

Comment demander un document repéré dans le Catalogue des bibliothèques du Québec

Assurez-vous d'abord que votre bibliothèque ne possède pas déjà le document en consultant son catalogue.

Si cette recherche est infructueuse, effectuez une recherche dans le Catalogue des bibliothèques du Québec afin de repérer précisément le document désiré et de l'obtenir par prêt entre bibliothèques (PEB).

Vous pouvez acheminer votre demande de PEB en ligne si votre bibliothèque offre ce service. Celle-ci empruntera pour vous le document d'une autre bibliothèque et communiquera avec vous lorsqu'elle l'aura reçu.

Si votre bibliothèque ne figure pas parmi les bibliothèques qui offrent le service de PEB en ligne, communiquez avec celle-ci pour connaître les modalités du service de PEB.

 

1. Comment rechercher un document dans le Catalogue des bibliothèques du Québec

Effectuer une recherche dans le Catalogue des bibliothèques du Québec permet de remplir automatiquement un formulaire de demande de PEB. Cela élimine les possibilités d'erreurs de transcription et accélère le processus de validation par votre bibliothèque.

Si les recherches ne donnent pas de résultats, utilisez le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur « Demande de PEB » dans le menu à gauche de l'écran. Plus le document est identifié précisément, plus le processus de validation et de recherche des documents s'effectue rapidement.

Recherche

1. Inscrivez les mots recherchés. 2. Cliquez sur [RECHERCHER].

Recherche avancée

1. Sélectionnez le champ approprié. 2. Inscrivez les mots recherchés. 3. Sélectionnez l'opérateur désiré. 4. Limitez votre recherche au besoin. 5. Cliquez sur [RECHERCHER].

2. Affichage des résultats et demande du document

Cliquez sur l'icône Afficher pour afficher la description détaillée. Cliquez sur l'icône Conserver pour conserver ce résultat dans la Liste conservée. Cliquez sur l'icône Demander pour demander le document. On vous demandera alors d'établir votre identité.

Affichage détaillé d'un résultat de recherche

Cliquez sur l'icône Conserver pour conserver ce résultat dans Liste conservée. Cliquez sur l'icône Demander pour demander le document. On vous demandera alors d'établir votre identité

3. Comment établir son identité

1. Entrez votre numéro d'identification (appelé aussi NIP ou numéro d'abonné). 2. Entrez votre mot de passe. 3. Sélectionnez votre bibliothèque d'appartenance. 4. Cliquez sur le bouton SOUMETTRE.

1. Entrez votre numéro d'identification. 2. Entrez votre mot de passe et confirmez-le. 3. Entrez votre prénom. 4. Entrez votre nom. 5. Entrez votre courriel. 6. Sélectionnez votre bibliothèque d'appartenance. 7. Cliquez sur [SOUMETTRE].

4. Comment soumettre le formulaire de demande de PEB

4.1 Vérifier et remplir les champs du formulaire

1. Sélectionnez « Prêt » pour demander le prêt d'un document. Sélectionnez « Copie » pour demander une reproduction d'un article de revue ou de journal ou d'une partie d'un livre. 2. S'il s'agit d'un article de revue ou de journal ou d'une partie d'un livre, veuillez fournir les précisions demandées.

 3. S'il s'agit d'un livre, inscrivez, si possible, son numéro ISBN (10 ou 13 chiffres). S'il s'agit d'une revue ou d'un journal, assurez-vous, si possible, que soit inscrit son numéro ISSN (8 chiffres). 4. Sélectionnez la date après laquelle vous ne désirez plus recevoir le document. Utilisez le calendrier. 5. Inscrivez le montant maximum (en dollars)) que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse impose des frais. N'ajoutez pas le symbole $, ni de point, ni de virgule, ni de texte dans ce champ. 6. Inscrivez tous les renseignements complémentaires au sujet de la demande. 7. Cliquez sur [SOUMETTRE] pour envoyer la demande au service de PEB. Le système de PEB confirmera l'enregistrement de la Demande

4.2 Confirmer l'enregistrement

L'enregistrement de la demande est confirmé par l'attribution d'un numéro.

5. Comment suivre le cheminement d'une demande

5.1 Accéder à « Mes demandes »

Vous devez d'abord établir votre identité dans le système. Voir la section 3 Comment établir son identité.

Dans le menu à gauche de l'écran, cliquez sur « Mes demandes », puis sur le bouton « Rechercher ».

Consultez le champ « État » pour savoir où est rendu le traitement de votre demande. Cliquez sur l'icône Annuler pour demander l'annulation de votre demande. Cliquez sur l'icône « Afficher » pour pour afficher la description détaillée.

5.2 Liste des états PEB

Les états sont les différentes étapes du cheminement d'une demande et d'un document :

État Définition
Demande créée La demande a été reçue par le service de PEB de votre bibliothèque et sera bientôt traitée.
Document demandé La demande a été transmise à une bibliothèque prêteuse potentielle. Votre bibliothèque est en attente d'une réponse.
Document expédié Le document a été expédié à votre bibliothèque par la bibliothèque prêteuse. Votre bibliothèque communiquera avec vous lorsqu'elle aura reçu le document.
Document non fourni Trois possibilités : 1. Le document est introuvable. 2. Le document ne peut être prêté. 3. La bibliothèque prêteuse potentielle ne peut fournir le document. Votre bibliothèque cherche une autre bibliothèque capable de fournir le document.

Sous condition

La bibliothèque prêteuse a posé des conditions à l'acceptation de la demande. Au besoin, votre bibliothèque communiquera avec vous.
Annulation demandée L'annulation de la requête a été demandée. Votre bibliothèque attend une réponse de la bibliothèque prêteuse et vous informera de la décision.
Demande annulée La demande a été annulée et le dossier est clos.
Document reçu Le document a été reçu et sera bientôt disponible. Le service de PEB de votre bibliothèque communiquera avec vous par courriel ou par téléphone.
Renouv. demandé Une demande de renouvellement du prêt a été envoyée à la bibliothèque prêteuse. Votre bibliothèque est en attente d'une réponse et vous informera de la décision.
Prêt échu La période de prêt de votre document est dépassée. Veuillez rapporter le document le plus rapidement possible à votre bibliothèque.
Document retourné Le document a été retourné à la bibliothèque prêteuse. Le dossier est clos.
Document perdu Le document est perdu. Au besoin, votre bibliothèque communiquera avec vous.
Document endommagé Le document est endommagé. Au besoin, votre bibliothèque communiquera avec vous.
Document rappelé Le document est demandé par la bibliothèque prêteuse. Veuillez rapporter le document le plus rapidement possible à votre bibliothèque.

6. Conditions d'emprunt

Les modalités du service de PEB sont définies par votre bibliothèque (nombre maximal d'emprunts, demandes de reproduction, tarification, conditions, réception, retour, renouvellement, etc.).

Les conditions d'emprunt (durée du prêt, coût, possibilité de renouvellement, restrictions telle la consultation sur place, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.

7. Comment demander l'annulation d'une demande

Lorsque vous cliquez sur « Annuler », une demande d'annulation est transmise au service de PEB de votre bibliothèque. Le personnel vérifie l'état d'avancement de la demande avant l'autorisation. Si le cheminement est trop avancé, par exemple s'il se situe à l'état « Document expédié », l'annulation sera refusée.

8. Comment demander le renouvellement d'un emprunt par PEB

Lorsque vous cliquez sur « Renouveler », une demande de renouvellement de l'emprunt est transmise au service de PEB de votre bibliothèque. Le personnel vérifie auprès de la bibliothèque prêteuse si l'emprunt peut être renouvelé et vous avise de la décision. Si le renouvellement est accepté, une nouvelle date de retour vous sera indiquée.

9. Comment se déconnecter

Dans le menu à gauche de l'écran, cliquez sur « Déconnexion » pour quitter le système de façon sécuritaire.

10. Pour en savoir plus

Dans le menu à gauche de l'écran, cliquez sur « Aide » pour accéder à l'aide en ligne. Vous pouvez aussi consulter la Foire aux questions ou communiquer avec le service de PEB de votre bibliothèque.

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