Comment demander un document repéré dans le Catalogue des bibliothèques du Québec
Assurez-vous d'abord que votre bibliothèque ne possède pas déjà le document en consultant son catalogue.
Si cette recherche est infructueuse, effectuez une recherche dans le Catalogue des bibliothèques du Québec afin de repérer précisément le document désiré et de l'obtenir par prêt entre bibliothèques (PEB).
Vous pouvez acheminer votre demande de PEB en ligne si votre bibliothèque offre ce service. Celle-ci empruntera pour vous le document d'une autre bibliothèque et communiquera avec vous lorsqu'elle l'aura reçu.
Si votre bibliothèque ne figure pas parmi les bibliothèques qui offrent le service de PEB en ligne, communiquez avec celle-ci pour connaître les modalités du service de PEB.
1. Comment rechercher un document dans le Catalogue des bibliothèques du Québec
Effectuer une recherche dans le Catalogue des bibliothèques du Québec permet de remplir automatiquement un formulaire de demande de PEB. Cela élimine les possibilités d'erreurs de transcription et accélère le processus de validation par votre bibliothèque.
Si les recherches ne donnent pas de résultats, utilisez le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur « Demande de PEB » dans le menu à gauche de l'écran. Plus le document est identifié précisément, plus le processus de validation et de recherche des documents s'effectue rapidement.
Recherche
Recherche avancée
2. Affichage des résultats et demande du document
Affichage détaillé d'un résultat de recherche
3. Comment établir son identité
4. Comment soumettre le formulaire de demande de PEB
4.1 Vérifier et remplir les champs du formulaire
4.2 Confirmer l'enregistrement
5. Comment suivre le cheminement d'une demande
5.1 Accéder à « Mes demandes »
Vous devez d'abord établir votre identité dans le système. Voir la section 3 Comment établir son identité.
Dans le menu à gauche de l'écran, cliquez sur « Mes demandes », puis sur le bouton « Rechercher ».
5.2 Liste des états PEB
Les états sont les différentes étapes du cheminement d'une demande et d'un document :
Demande créée |
La demande a été reçue par le service de PEB de votre bibliothèque et sera bientôt traitée. |
Document demandé |
La demande a été transmise à une bibliothèque prêteuse potentielle. Votre bibliothèque est en attente d'une réponse. |
Document expédié |
Le document a été expédié à votre bibliothèque par la bibliothèque prêteuse. Votre bibliothèque communiquera avec vous lorsqu'elle aura reçu le document. |
Document non fourni |
Trois possibilités : 1. Le document est introuvable. 2. Le document ne peut être prêté. 3. La bibliothèque prêteuse potentielle ne peut fournir le document. Votre bibliothèque cherche une autre bibliothèque capable de fournir le document. |
Sous condition
|
La bibliothèque prêteuse a posé des conditions à l'acceptation de la demande. Au besoin, votre bibliothèque communiquera avec vous. |
Annulation demandée |
L'annulation de la requête a été demandée. Votre bibliothèque attend une réponse de la bibliothèque prêteuse et vous informera de la décision. |
Demande annulée |
La demande a été annulée et le dossier est clos. |
Document reçu |
Le document a été reçu et sera bientôt disponible. Le service de PEB de votre bibliothèque communiquera avec vous par courriel ou par téléphone. |
Renouv. demandé |
Une demande de renouvellement du prêt a été envoyée à la bibliothèque prêteuse. Votre bibliothèque est en attente d'une réponse et vous informera de la décision. |
Prêt échu |
La période de prêt de votre document est dépassée. Veuillez rapporter le document le plus rapidement possible à votre bibliothèque. |
Document retourné |
Le document a été retourné à la bibliothèque prêteuse. Le dossier est clos. |
Document perdu |
Le document est perdu. Au besoin, votre bibliothèque communiquera avec vous. |
Document endommagé |
Le document est endommagé. Au besoin, votre bibliothèque communiquera avec vous. |
Document rappelé |
Le document est demandé par la bibliothèque prêteuse. Veuillez rapporter le document le plus rapidement possible à votre bibliothèque. |
6. Conditions d'emprunt
Les modalités du service de PEB sont définies par votre bibliothèque (nombre maximal d'emprunts, demandes de reproduction, tarification, conditions, réception, retour, renouvellement, etc.).
Les conditions d'emprunt (durée du prêt, coût, possibilité de renouvellement, restrictions telle la consultation sur place, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.
7. Comment demander l'annulation d'une demande
Lorsque vous cliquez sur « Annuler », une demande d'annulation est transmise au service de PEB de votre bibliothèque. Le personnel vérifie l'état d'avancement de la demande avant l'autorisation. Si le cheminement est trop avancé, par exemple s'il se situe à l'état « Document expédié », l'annulation sera refusée.
8. Comment demander le renouvellement d'un emprunt par PEB
Lorsque vous cliquez sur « Renouveler », une demande de renouvellement de l'emprunt est transmise au service de PEB de votre bibliothèque. Le personnel vérifie auprès de la bibliothèque prêteuse si l'emprunt peut être renouvelé et vous avise de la décision. Si le renouvellement est accepté, une nouvelle date de retour vous sera indiquée.
9. Comment se déconnecter
Dans le menu à gauche de l'écran, cliquez sur « Déconnexion » pour quitter le système de façon sécuritaire.
10. Pour en savoir plus
Dans le menu à gauche de l'écran, cliquez sur « Aide » pour accéder à l'aide en ligne. Vous pouvez aussi consulter la Foire aux questions ou communiquer avec le service de PEB de votre bibliothèque.