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Aide-mémoire (pour les bibliothèques sans système de gestion du PEB)

Le Catalogue des bibliothèques du Québec permet de soumettre des demandes de prêt entre bibliothèques (PEB) à plus de 110 bibliothèques publiques québécoises, y compris à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Les bibliothèques qui n’ont pas de système automatisé de gestion du PEB peuvent soumettre leurs demandes en utilisant le formulaire Web intégré au portail du Catalogue des bibliothèques du Québec. Pour utiliser ce service, la bibliothèque doit d’abord obtenir des identifiants.

Obtenir vos identifiants ou mettre à jour votre dossier

Pour utiliser ce service, votre bibliothèque doit détenir un sigle de prêt entre bibliothèques attribué par Bibliothèque et Archives Canada. Pour vérifier si votre bibliothèque possède un sigle de PEB ou pour en obtenir un, rendez-vous à la page Répertoire des sigles et des politiques de PEB de Bibliothèque et Archives Canada.

Remplissez ensuite le formulaire d’abonnement et transmettez-le par courriel à milieuxdoc@banq.qc.ca. Des identifiants vous seront transmis par courriel.

Utilisez également l’adresse milieuxdoc@banq.qc.ca pour renouveler l’abonnement ou pour mettre à jour les coordonnées de votre bibliothèque.

Avant de soumettre une demande

  1. Trouvez une bibliothèque publique québécoise qui possède le document souhaité en consultant le Catalogue des bibliothèques du Québec.
  2. Vérifiez la disponibilité du document dans le catalogue de la bibliothèque.
  3. Notez la localisation, la cote et le numéro ISBN ou ISSN du document pour les inscrire dans le formulaire de demande.

Soumettre une demande

  1. Rendez-vous à la page formulaire de demande de PEB et identifiez-vous. Un formulaire de demande s’affichera.
  2. Assurez-vous que les coordonnées de votre bibliothèque sont exactes. Pour les mettre à jour, écrivez à peb@banq.qc.ca.
  3. Sélectionnez la bibliothèque prêteuse à laquelle vous souhaitez soumettre votre demande.
  4. Remplissez les champs appropriés. Si possible, indiquez la cote ainsi que le numéro ISBN ou ISSN du document.
  5. Cliquez sur Soumettre.

La demande est alors transmise à la bibliothèque prêteuse sélectionnée. Notez le numéro de la demande pour pouvoir faire un suivi.

Suivre le cheminement d'une demande

Le suivi des demandes se fait par courriel en format script générique (SG). Il s’agit d’un protocole de communication utilisé par les bibliothèques canadiennes pour les demandes de PEB. Il a été créé pour que les services de PEB puissent communiquer entre eux dans les situations suivantes :

  • demande de PEB
  • réponse à une demande de PEB
  • demande de renouvellement
  • réponse à une demande de renouvellement
  • message général
  • avis d'expédition
  • avis de retard
  • demande d'annulation
  • réponse à une demande d'annulation

Exemples de réponses à une demande de PEB

1. Avis vous informant que le document demandé a été expédié

En-tête du courriel. Numéro de la demande de PEB. Motif du courriel en SG. Sigle de la bibliothèque emprunteuse. Sigle de la bibliothèque prêteuse. Informations bibliographiques. Services demandés et offerts.

2. Avis vous informant que la bibliothèque ne peut fournir le document demandé

En-tête du courriel. Numéro de la demande de PEB. Motif du courriel en SG. Informations bibliographiques. Demande non satisfaite. Voir NLO pour en savoir plus. Complément à ANR.

Liste des codes du script générique PEB

Il existe plusieurs interprétations du script générique. Par conséquent, plusieurs codes peuvent être utilisés pour donner la même information. Voici une liste qui recense la majorité des codes :

Code Description
#UN Nombre d'unités
A#C Numéro de compte
A/A Voir ARA
ADR Adresse ou service de livraison : ligne1: nom, ligne2: rue, ligne3: ville, ligne4: région, ligne5: pays, ligne6: code postal
ANR Genre de réponse : Conditionnelle/Conditional; 2e essai/Retry; Sans succès/Unfilled; Localisations/Locations; Fournira/Will Supply; Réservé/Reserved; Estimation/Estimate
ARA Auteur de l'article
ART Titre de l'article
AUT Auteur(s)
CNO Cote du document
CO$ Coût
DAT Date de publication
DDR Date de retour
EDD Voir DAT
EDN Mention d'édition
EST Estimé
ISN Voir SSN
LCN LCCN (Library of Congress Catalog Number)
LOC Suggestions de localisations. Complément d'information de ANR : Localisations
LPP Type de service fourni : Prêt/Loan; Photocopie/Photocopy; Localisations seulement/Locations Only
LSB Sigle de la bibliothèque emprunteuse
LSP Sigle de la bibliothèque prêteuse
N/R Le document n'est plus requis après le (AAAAMMJJ)
NLO Raison pour laquelle la demande n'est pas satisfaite : Exemplaire déjà prêté/In Use/On Loan; En traitement/In Process; Commandé/On Order; Autre/Other
NO. Autres numéros
NOT Notes, remarques ou directives
NUM Voir NO.
P/L Lieu de publication
P/M Maison d'édition
P/U Nom de l'usager
PAG Pagination
R/2 Raison pour laquelle la demande devrait être soumise à un autre moment : Exemplaire déjà prêté/In Use/On Loan; En traitement/In Process; Commandé/On Order; Autre/Other
REM Voir NOT
REN Renouvelé : Oui/Yes; Non/No
RNL Renouvelable : Oui/Yes; Non/No
RPT Numéro du rapport
S/E Statut de l'usager
SBN ISBN
SCE Conditions d'envoi du document : Consultation sur place seulement/For Library Use Only; Reproduction interdite/No Photocopying; Autre/Other; Prêt/Loan; Photocopie/Photocopy; Localisations seulement/Locations Only
SER Type de service demandé
SRC Source de vérification de l'information bibliographique
SSN ISSN
TIT Titre du document
VOL Volume/Numéro

Questions sur une demande de PEB

Pour toute question relative à une demande, veuillez communiquer directement avec la bibliothèque prêteuse.

Vous pouvez trouver les coordonnées des bibliothèques dans dans le Répertoire des bibliothèques publiques du Québec.

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