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Frequently asked questions


1. Qu'est-ce que le prêt entre bibliothèques (PEB)?

  • Le prêt entre bibliothèques (ou PEB), permet, en quelques clics, de repérer et de demander un livre ou un article de revue qui ne fait pas partie des collections de votre bibliothèque.
  • Lorsque vous demandez à votre bibliothèque d'obtenir un document que celle-ci ne possède pas, son service de PEB emprunte à une autre bibliothèque le document désiré.
  • La cueillette du document se fait à votre bibliothèque.
  • Les conditions d'emprunt (durée du prêt, coût, possibilité de renouvellement, restrictions telle la consultation sur place, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.

2. J'ai trouvé le document que je cherche dans le catalogue de ma bibliothèque. Puis-je faire une demande de PEB?

Quand le document désiré apparaît au catalogue de votre bibliothèque, vous ne pouvez pas le demander par le service de PEB. Vous pouvez toutefois l'emprunter ou le consulter sur place à votre bibliothèque. Si le document est déjà emprunté, vous pouvez le réserver lorsque votre bibliothèque offre ce service.


3. Quel est mon « Numéro d'identification » pour le PEB?

Votre numéro d'identification correspond au numéro d'abonné attribué par votre bibliothèque.


4. J'ai perdu mon mot de passe. Comment puis-je le récupérer?

Communiquez avec votre bibliothèque pour obtenir tous les détails à ce sujet.


5. Comment savoir si ma bibliothèque fait partie du Catalogue des bibliothèques du Québec?

Consultez la liste des bibliothèques participantes.


6. Puis-je remplir une demande de PEB si ma bibliothèque ne fait pas partie des bibliothèques participantes?

Vous ne pouvez pas effectuer une demande de PEB en ligne si votre bibliothèque ne fait pas partie des bibliothèques participantes. Vous devez alors communiquer avec votre bibliothèque afin de vous enquérir des possibilités de PEB.


7. Je n'ai pas trouvé le document dans les catalogues proposés par l'outil de recherche en ligne. Comment puis-je faire une demande?

Si les recherches ne donnent pas de résultats, vous pouvez faire une demande de PEB en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Pour ce faire, cliquez sur « Demande de PEB » dans le menu à gauche de l'écran.


8. Un message d'erreur apparaît dans le champ « Montant maximum que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse impose des frais ». Que dois-je faire?

Vous devez inscrire uniquement des chiffres dans ce champ : le symbole $, le point, la virgule ou tout autre texte ne sont pas acceptés.

Invalide Valide
3 $ 3
5.00 5
14,00 14

 


9. Que dois-je inscrire dans le champ « Recommandations particulières »?

Inscrivez tous les éléments susceptibles d'orienter le service de PEB de votre bibliothèque dans la recherche et l'identification du document que vous désirez. Ex. : une édition particulière.


10. Dois-je indiquer quelle bibliothèque possède le document?

Non. Le service de PEB de votre bibliothèque effectue les recherches en fonction de critères tels que la gratuité d'accès, la proximité de la bibliothèque et les politiques de circulation des différentes bibliothèques de manière à donner le meilleur service possible dans les délais les plus brefs. Toutefois, l'information peut être utile s'il s'agit d'une bibliothèque hors Québec par exemple.


11. Comment puis-je suivre l'évolution de ma demande?

Accédez à l'outil de recherche en ligne puis cliquez sur « Mes demandes », puis sur « Aller ». Vos demandes s'affichent.


12. Pourquoi ma demande a-t-elle été annulée?

Le motif le plus fréquent est que le document est disponible dans les collections de votre bibliothèque. Assurez-vous toujours que votre bibliothèque ne possède pas le document désiré en consultant son catalogue. Si elle le possède, vous pouvez l'emprunter ou le consulter sur place à votre bibliothèque. Si le document est déjà emprunté, vous pouvez le réserver si votre bibliothèque offre ce service.

Une demande peut aussi être annulée pour les raisons suivantes :

  • les renseignements sur le document sont incomplets ou erronés;
  • aucune bibliothèque ne possède le document;
  • le document ne peut être emprunté (consultation sur place seulement, document rare ou précieux, etc.);
  • le document n'a pu être trouvé dans le délai indiqué.

13. Y a-t-il des documents que je ne peux pas demander en PEB?

Les conditions d'emprunt sont déterminées par les bibliothèques prêteuses et peuvent donc varier d'un endroit à l'autre. De façon générale, cependant, les bibliothèques ne permettent pas le prêt entre bibliothèques des types de documents suivants :

  • nouveautés;
  • documents audiovisuels;
  • documents multisupports;
  • logiciels et documents électroniques;
  • documents de référence et en consultation sur place;
  • livres rares ou livres anciens;
  • documents cartographiques;
  • livres d'artistes et de bibliophilie;
  • photographies, estampes, cartes postales, affiches;
  • brochures.

14. Comment saurai-je que mon document est arrivé et comment pourrai-je l'obtenir?

Dès que votre bibliothèque reçoit le document, le personnel communique avec vous par courriel ou par téléphone.


15. J'ai soumis une demande il y a un mois. Toutefois, on n'a pas encore communiqué avec moi. Que se passe-t-il?

Si votre bibliothèque n'a pas communiqué avec vous, c'est que la demande suit son cours. Il ne faut donc pas soumettre une nouvelle demande.

Vous pouvez suivre le cheminement de vos demandes en accédant à l'outil de recherche en ligne puis en cliquant sur « Mes demandes », puis sur « Aller ».


16. Comment puis-je annuler une demande de PEB?

Si, exceptionnellement, une demande de PEB doit être annulée, veuillez communiquer avec le service de PEB de votre bibliothèque en spécifiant le numéro de la demande.

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